Au-delà d’une simple écoute, le thérapeute questionne, approfondit.
Il met en forme votre difficulté, de telle sorte que celle-ci soit accessible à une transformation.
Il vous aide à mettre à jour les conflits inconscients et à les démêler. Il ouvre ainsi des portes, des choix, des possibilités.
Il pose un cadre, et mets ses outils, ses compétences relationnelles à votre service, pour aller vers des changements durables.
Dans les approches des thérapies brèves orientées solution (TBOS), hypnose éricksonienne, PNL, mouvements oculaires…, les améliorations sont rapides. Le patient, avec l’aide du psychopraticien, trouve ses ressources, ses compétences, pour mettre en œuvre des solutions adaptées à son environnement, dépasser ses difficultés et avancer plus sereinement.
Les différentes techniques du thérapeute en psychothérapie sont d’abord des outils au service de la relation et de l’accompagnement au changement.
Aussi, le psychopraticien choisit-il l’approche la mieux adaptée à la personne, à l’avancement de la thérapie, à la souffrance ou aux symptômes.
Le point commun des thérapies brèves est d’être centrée sur ce que l’on peut faire, et comment on peut faire pour résoudre les problèmes humains qui se manifestent sous forme de souffrance et symptômes divers, physique ou comportementaux.
Une séance de psychothérapie peut ressembler à un dialogue entre le praticien et le patient, qui va permettre à celui-ci d’exprimer ses sentiments, émotions et ressentis en lien avec ses souffrances, et avec ses problématiques personnelles ou relationnelles. Le thérapeute accompagne le « lâchage émotionnel », facilite la prise de conscience des représentations et croyances « limitantes », et des expériences qui les ont programmés.
Puis le thérapeute va favoriser le changement en permettant au patient de passer dans une position active, d’expérimenter différemment les situations, d’avoir accès à ses ressources inconscientes, et de mobiliser des croyances plus adaptées pour vivre sa vie avec plus de sérénité.