L’hypnose Ericksonienne

« C’est le corps tout entier qui est l’esprit »
Gao PANLONG

L’approche de l’hypnose, parce qu’elle permet des état modifié de conscience (EMC) légers ou plus profonds, met en jeu un autre fonctionnement de la personne.
D’une vision analytique et explicative, la personne passe à une vision globale et intuitive, qui lui permet de prendre du recul et de vivre des expériences différentes, qui vont être génératrice de changement.

Selon Milton Erickson l’inconscient est un réservoir de ressources, de connaissances (innées) et d’apprentissages (compétences, capacités), non seulement les nôtres en lien avec notre éducation et nos expériences, mais aussi celles de nos ancêtres, voire de notre espèce.

L’inconscient est donc notre allié, détenant une véritable sagesse sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour guider nos changements.

Dans l’état d’hypnose, la personne puise dans ce réservoir de son inconscient, ce qui va lui élargir son champ de possibilités, lui donner de nouveaux choix ; elle va mobiliser ses ressources, trouver des solutions nouvelles qui vont l’amener à percevoir et agir différemment.

La pratique de l’hypnose

L’hypnothérapeute vous accompagne vers un état de détente profonde qui va vous permettre d’accéder confortablement à un état mental modifié plus ou moins profond. Rassurez-vous, dans cet état vous restez conscient durant toute la séance ! Vous suivez juste la voix de l’hypnothérapeute… vous vous laissez porter par sa voix… qui vous guide vers vos processus inconscients, vous permet d’accéder à vos ressources profondes, de trouver vos solutions à un niveau inconscient. Vous répondrez donc de manière nouvelle et adaptée aux situations que vous rencontrerez.